450-241-1222 / 1-833-241-1222 info@agencesolutes.com

FORMATION continue

Travailler chez nous, c’est l’actualisation de compétences professionnelles de par l’accès aux formations répondant à vos réels besoins.

Les formations offertes par nos experts cliniques et l’Institut de formation en santé et services sociaux sont notre gage de qualité.

Solu T.E.S a toujours mis en premier plan une offre diversifiée de formations à tous ses employés, car nous favorisons le développement professionnel et humain. Nous souhaitons permettre à nos intervenants d’avoir accès à des outils d’intervention pertinents au quotidien, basés sur les dernières données probantes.

Toutes les formations auxquelles les employés ont droit permettent d’acquérir les stratégies d’accompagnement qui ont démontré leur efficacité sur le terrain.

Choisir Solu T.E.S. c’est se réaliser en tant qu’individu et intervenant pour faire la différence.

Formations offertes par des collaborateurs externes  :

Your Title Goes Here

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

ITCA  (Intervention thérapeutique lors de conduites agressives) – 12 heures

La formation permet à l’INTERVENANT de maintenir une attitude professionnelle lors de l’intervention; de développer et/ou améliorer un certain nombre d’outils, tant théoriques que pratiques; de saisir le sens des comportements agressifs et ainsi mettre de l’avant les procédures dès leur apparition; de développer un sentiment de confiance et de maîtrise personnelle; de développer une sécurité sur les plans physique et psychologique; de demeurer sensible au stress professionnel que cela suscite et aux moyens de le réduire et bien le gérer.

La formation permet à l’USAGER de se sentir et d’être considéré versus la résolution de ses difficultés; de se sentir respecté et d’être respecté; d’augmenter son répertoire de comportements; de se sentir et d’être sécurisé et protégé; de répondre à ses besoins de façon acceptable socialement.

La formation permet au MILIEU DE TRAVAIL de devenir proactif face au traitement des conduites agressives; d’établir un mode de communication efficace entre les différents intervenants (utilisation du même langage); d’assurer la sécurité et la protection du personnel et des personnes; de réduire les accidents en développant un environnement sécurisant; de demeurer conforme à la philosophie et au code éthique de l’établissement ou du milieu de vie; d’améliorer la vision clinique des situations de crise et permet la mise en place de l’aménagement préventif approprié.

Tiré de : http ://www.itca.ca/ui/s_public/mission.aspx

GDC  (Gestion des comportements difficiles) – 12 heures

​La formation offerte permet aux intervenants de prendre en main les situations à risques afin de poursuivre l’application de stratégies d’intervention ou de plans de soins intensifs au-delà des limites des techniques de pacification en vigueur dans certains milieux.
Le programme est adapté aux réalités terrain de plusieurs milieux d’intervention.

Tiré de : MISSION – CCDMA

CPI  (Intervention non violente en situation de crise) – 13 heures

La formation Intervention non violente en situation de crise de CPI est un système de gestion du comportement sécuritaire et sans danger, conçu pour aider les professionnels dans tout environnement à offrir ce qu’il y a de mieux en matière de soins, bien-être, sûreté et sécurité à des personnes présentant toute gamme de comportements de crise.

L’objectif du programme est de fournir aux participants les connaissances et les compétences nécessaires afin de reconnaître et gérer les comportements de crise que vous pourriez rencontrer à l’intérieur de votre milieu de travail.

Formations de base offertes par l’équipe clinique  :

Your Title Goes Here

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Démystifier la déficience intellectuelle et le trouble du spectre de l’autisme (3,5 heures)

Objectifs :

  • Avoir une définition commune de la déficience intellectuelle (DI) et du trouble du spectre de l’autisme (TSA).
  • Comprendre le fonctionnement des personnes ayant une DI ou un TSA.
  • Distinguer les approches d’intervention efficaces dans le quotidien.
  • S’initier aux différentes interventions efficaces.
Clientèles : interventions, mythes, réalités (3,5 heures)

Objectifs :

  • Avoir une définition commune de la déficience intellectuelle (DI) et du trouble du trouble du spectre de l’autisme (TSA).
  • Faire un survol des différentes clientèles desservies.
  • Avoir une compréhension commune quant aux diagnostics.
  • S’initier aux approches à prendre avec les principales clientèles.
La bienveillance au travail, en santé et services sociaux (3,5 heures)

Objectifs :

  • Comprendre les concepts associés à la bienveillance.
  • Apprendre à être bienveillant envers soi-même et envers les autres.
  • Explorer les différentes techniques de bienveillance possibles.
  • Identifier les interventions bienveillantes à appliquer au quotidien.

** Cette formation permet aussi de bien comprendre les besoins des personnes en perte d’autonomie, en gériatrie et dans les milieux de soins desservis par notre personnel.

Comportement d’opposition chez l’usager : comprendre et intervenir (3,5 heures)
Objectifs :

  • Avoir une compréhension commune du développement normatif VS les troubles comportementaux.
  • Comprendre ce qu’est l’opposition et ses fonctions.
  • Aborder les stratégies d’intervention efficaces.
  • S’initier aux interventions à mettre en place.

 

Vivez une expÉrience humaine et dynamique

Informations complémentaires

Il faut aussi savoir que nous offrons aux candidats retenus lors de l’entrevue de groupe d’agents d’interventions l’accès à une préqualification formative.

Cette capsule est un prérequis pour effectuer le travail d’agent d’intervention sur le terrain et permet d’acquérir les connaissances de base du poste. On s’assure ainsi de bien outiller tout notre personnel.

Contenu

  • Le travail en contexte d’agence
  • L’adaptation aux divers milieux
  • Description du rôle de l’agent d’intervention
  • Contexte légal, code d’éthique et confidentialité
  • Les tâches de l’agent d’intervention
  • Connaître les différents milieux d’assignations
  • Intervenir au quotidien
  • Rédaction des rapports quotidiens
  • Travailler en équipe multi et interdisciplinaire
  • La distance psychologique et le professionnalisme

Partenariat avec l’Institut de Formation en Santé et Services Sociaux.

Grâce à ce nouveau partenariat avec l’Institut de formation en santé et services sociaux (IFSSS), organisme accrédité en formation continue, tous les employés actifs auront accès à un  crédit de formation  pour chaque 480 heures travaillées. 

Nos conseillers cliniques pourront vous soutenir dans le choix de formation selon votre profil de compétences. 

De plus, tous les employés pourront utiliser leur crédit de formation sur toutes les activités de formations offertes au calendrier régulier ou sur Moodle (plateforme en ligne à venir).

C’est donc dire que chaque employé à temps complet aurait droit à un crédit à chaque trois mois environ. 

L’IFSSS se démarque par la qualité et la diversité de ses formations globales et spécifiques dans le domaine de la santé et des services sociaux qui permettent de répondre aux besoins de formation continue. Leurs formateurs chevronnés permettent aux participants, de tous les niveaux de connaissances, d’avoir accès à du contenu exclusif touchant les différentes clientèles et stratégies d’intervention à privilégier. Les formations offertes par l’IFSSS sont de haute qualité conformément à l’accès à des unités d’éducation continue, étant donné que la maison d’enseignement est accréditée par la SOFEDUC.

SoluT.E.S. tient à maintenir les connaissances de ses intervenants à jour pour offrir les soins et services adaptés aux besoins des usagers. Il est ainsi possible pour notre équipe de vous donner accès à une plus grande diversité de mandats, selon les régions ciblées.