450-241-1222 / 1-833-241-1222 info@agencesolutes.com

Foire aux questions

FAQ

Besoin d’une pause, que faire?

 

Q: Bonjour, 

Notre fils de 10 ans présente une déficience intellectuelle profonde et plusieurs handicaps physiques. Il est en fauteuil roulant, nous devons le nourrir et lui donner tous les soins d’hygiène. Nous sommes à bout de ressources. Nous sommes fatigués, notre couple est en train de se briser. Notre grande fille nous reproche de n’avoir jamais de temps pour elle. Nous nous sentons constamment coupables. Nous sommes sur une liste d’attente pour avoir accès aux services spécialisés publics, mais nous n’en pouvons plus… Nous avons besoin d’une pause! Pouvez-vous nous aider?

________________________________

R: Bonjour,

Vous n’êtes pas seuls, plusieurs parents s’épuisent sans aide, vous avez besoin de prendre soin de vous et de votre couple afin d’être en mesure de jouer adéquatement vos rôles parentaux. Nous pouvons rapidement vous offrir du répit spécialisé (avec des objectifs de réadaptation et/ou l’application d’un plan d’intervention) ou du répit non spécialisé (gardiennage) à votre domicile. De plus, nous pouvons vous offrir des services de relation d’aide (services psychosociaux) afin de vous soutenir vous et votre conjoint à trouver des moyens concrets pour retrouver une qualité de vie personnelle et familiale.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations au 450-241-1222 ou par courriel à info@agencesolutes.com 

Mon adolescente a changé, pouvez-vous m’aider?

Q: Bonsoir,
Mon adolescente a changé depuis les derniers temps. Avant, elle avait une joie de vivre et me confiait tous ses tracas. Maintenant, elle semble renfermée. Elle est toujours dans sa chambre. Elle ne rit plus, a perdu du poids et dort dès qu’elle en a l’occasion, et ce, parfois plus de 16 heures par jour. Je ne sais pas quoi faire, mon conjoint dit de la laisser faire, qu’elle ne veut qu’attirer l’attention, que ça va lui passer, mais je ne suis pas convaincue.
Merci de m’éclairer svp!

________________________

R: Bonjour,
Je crois que les signaux et les changements de comportement chez votre fille ne sont pas à prendre à la légère. Cela peut être relié à une situation ou un trouble quelconque. Je vous suggère fortement de communiquer avec nous afin que l’on regarde ensemble quelles sont les meilleures ressources, que ce soit psychoéducatif ou médical, pour évaluer et soutenir votre fille dans cette période de sa vie.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations au 450-241-1222 ou par courriel à info@agencesolutes.com 

Diagnostic du TSA (trouble du spectre de l’autisme)

Q: Nous venons d’avoir le diagnostic de TSA (trouble du spectre de l’autisme) pour notre fille. Nous sommes un peu perdus, nous tentons de comprendre et d’expliquer à notre entourage, mais nous ne savons pas quelles sont les meilleures références pour mieux comprendre cette situation. Pouvez-vous nous aider?

Daniel et Amélie, Saint-Jérôme

________________________

R: Bonjour à vous deux,
Nous sommes conscients à quel point l’annonce d’un diagnostic peut être un choc et il est tout à fait normal d’avoir besoin d’être guidés et soutenus dans la compréhension et l’explication des différentes particularités. Comme chaque individu est unique, peu importe les diagnostics, je vous invite à nous appeler afin que nous puissions vous outiller et vous référer aux meilleures ressources à votre disposition.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations au 450-241-1222 ou par courriel à info@agencesolutes.com 

Sommes-nous rendus au placement?
 

Q: Nous avons un fils de 35 ans, Jonathan, qui a une déficience intellectuelle moyenne et qui vit en appartement depuis plus de 10 ans. Tout allait bien, mais voilà que l’on constate que Jonathan oublie régulièrement de prendre sa médication, il oublie de faire son lavage et remet du linge sale et il a même oublié d’éteindre son rond de poêle durant toute une nuit… Nous sommes inquiets! Doit-il aller dans un centre ou revenir à la maison? Son projet de vie et sa fierté étaient d’avoir son propre logement et d’être le plus autonome possible, mais nous nous remettons en question.
Merci d’avance de nous éclairer à ce sujet!

________________________

R: Nous croyons d’abord que vous avez nommé un point extrêmement important : SON projet de vie. Aider et soutenir un individu à réaliser son objectif personnel est l’essence même de notre profession. À l’aide de nos observations et de nos intervenants spécialisés en mesures résidentielles, nous pouvons concrètement aider en évaluant et en mettant en place des outils d’interventions permettant de maximiser l’autonomie de Jonathan, et ce, sans se mettre en danger.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations au 450-241-1222 ou par courriel à info@agencesolutes.com 


Mon enfant se désorganise, que puis-je faire?

Q: Mon enfant de 6 ans se désorganise chaque jour en rentrant de l’école, il ne supporte pas que je lui parle ou que je lui demande des consignes simples. Par exemple, il peut se mettre à crier et tenter de me frapper si je lui demande de se laver les mains et s’asseoir à la table pour faire ses devoirs. Pourtant, à l’école les professeurs semblent dire qu’il n’a aucun problème et qu’il est un ange… Cela veut-il dire que c’est de ma faute? Que dois-je faire?
Merci d’avance!
Myriam, 30 ans

________________________

R: Bonjour,
Premièrement, félicitations d’avoir eu le courage de demander du support.
Il y a plusieurs facteurs qui peuvent amener votre garçon à utiliser ce genre de comportements au retour de l’école. Peut-être vit-il une surcharge sensorielle? Peut-être vit-il des situations dans l’autobus au retour de l’école? Il peut y avoir une panoplie d’hypothèses pouvant répondre à la fonction de son comportement. Je vous invite à communiquer avec nous afin qu’un intervenant puisse discuter avec vous, voir plus en profondeur et vous envoyer l’intervenant le plus qualifié pour aller observer, évaluer et mettre en place un plan d’intervention auprès de votre enfant. Vous serez supportés et écoutés jusqu’à ce que toute votre famille retrouve son équilibre.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations au 450-241-1222 ou par courriel à info@agencesolutes.com 

Notre fils semble perdre ses acquis

Q: Notre fils de 20 ans qui présente un TSA termine l’école en juin. Nous avons discuté avec plusieurs parents d’enfants TSA plus vieux et pour la plupart, ils sont sur une liste d’attente et dans un trou de service. Plus d’une année sans activité ni travail. Nous avons peur qu’il perde ses acquis. Pouvez-vous nous aider?
________________________

R: Bonjour à vous,
Bien sûr que nous pouvons vous aider!
Nous offrons de l’aide et de la préparation à l’intégration en milieu de travail. Nous offrons également la recherche de milieu de travail correspondant aux forces et intérêts de votre enfant. 

De plus, nous avons en main toutes les ressources et activités disponibles dans votre région afin qu’il conserve ses acquis et nous pouvons l’accompagner dans chaque milieu afin de faciliter la transition vers la vie d’adulte.
Pour plus d’informations sur nos services, je vous invite à nous contacter par courriel à info@agencesolutes.com
 

Notre fille semble vivre difficilement le deuil de sa grand-mère

Q: Bonjour,
La mamie de notre fille Julie, 4 ans, est malheureusement décédée suite à une longue maladie. Julie était très proche de sa mamie, elles s’adoraient et passaient beaucoup de temps ensemble, elles étaient très complices. Depuis son décès, Julie pose beaucoup de questions, semble régresser, ne dort plus la nuit, s’échappe souvent dans ses pantalons. Elle redemande même sa suce alors qu’elle ne l’a plus depuis ses 2 ans…  

Nous ne savons plus quoi faire… Avez-vous quelque chose à nous proposer?  

________________________

R: Évidemment, la perte d’un être cher est toujours un choc. Pour votre petite Julie, elle semble réagir à sa façon. Nous pouvons vous rencontrer à votre domicile. Nous pourrons regarder et vous expliquer les différentes étapes du deuil, vous proposez certaines lectures ainsi que construire un outil qui aidera Julie à passer à travers cette épreuve.
N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir plus d’informations au 450-241-1222 ou par courriel à info@agencesolutes.com 

 

Notre fils de 7 ans frappe les autres enfants

 

Q: La directrice d’école de Lukas, notre adorable coco de 7 ans, menace de le suspendre, car il frapperait constamment ses amis dans la cour de récréation. Nous avons bien de la difficulté à croire cela, car c’est un ange! Bien sûr, parfois il a un peu de caractère, mais lorsqu’on lui donne sa tablette, il arrête tout de suite sa crise. L’école n’a qu’à faire la même chose s’ils ne veulent pas d’ennuis non?________________________

R: Nous offrons de l’accompagnement individualisé et de l’observation à même l’école, si le milieu le permet. L’idéal serait d’aller observer ce qui se passe durant les récréations et tenter de voir avec vous et l’école les meilleures interventions à mettre en place auprès de Lukas.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations au 450-241-1222 ou par courriel à info@agencesolutes.com